CHINE NOUVELLE/SIPA
Dans le cadre d’une étude britannique, ces volontaires seront rémunérés à raison de 5 000 livres chacun soit 5 812 euros.
Après la première analyse menée au mois de février dernier au Royaume-Uni, l’étude britannique se poursuit. A cet effet, de jeunes volontaires en bonne santé et âgés de 18 à 30 ans seront délibérément exposés une nouvelle fois à la Covid-19. Cette démarche permet de déterminer la réaction du système immunitaire d’une personne s’étant remise de la maladie, a expliqué ce lundi l’université d’Oxford. "Lorsque nous réinfecterons ces participants, nous saurons exactement comment leur système immunitaire a réagi à la première infection au Covid, à quel moment précis la seconde infection s’est produite et quelle quantité exacte de virus ils ont reçue", a expliqué la professeur en vaccinologie Helen McShane, responsable de l’étude sur les propos relayés par Le Figaro.
Les programmes d’exposition volontaire à un virus ont contribué au développement de traitements contre des maladies comme le paludisme, la tuberculose, la typhoïde, le choléra ou encore la grippe. Grâce aux informations recueillies lors de cette étude, les chercheurs seront en mesure de concevoir de meilleurs vaccins et traitements. Elles permettront également de savoir le niveau de protection des gens après avoir attrapé la Covid, et pendant combien de temps, a souligné Helen McShane. L’étude utilisera la souche originale du coronavirus, mais l’inclusion d’un des nouveaux variants est encore en cours de discussions.
Au total, 64 volontaires participeront à la première phase de l’étude. Ils seront rémunérés à environ 5 000 livres chacun (5 812 euros). Une équipe de chercheurs se chargera ensuite de surveiller leur santé en leur administrant un traitement à base d’anticorps monoclonaux en cas d’apparition de symptômes. Après l’exposition au virus, ils seront mis en quarantaine pendant 17 jours. Ils seront ensuite suivis dans un hôpital jusqu’à ce que le risque de contaminer d’autres personnes soit écarté. L’étude, s’étalera sur 12 mois avec 8 rendez-vous de suivi après leur sortie de l’hôpital.
Lire toute l’actualité au Royaume-Uni