Vous avez envie de vous dépenser en découvrant un tout autre aspect du sport en salle ? Plus complet et plus fonctionnel, découvrez le cross-fitness.
À ses origines, le cross fit était surtout utilisé par les services de polices, les pompiers, les groupes tactiques d’intervention. Bref pour tous les métiers où les individus vivent des situations de stress intense et où la marge d’erreur est souvent inexistante. Basée sur l’athlétisme, la gymnastique et l’haltérophilie, cette discipline sportive est désormais très en vogue, pratiquée par de nombreux adeptes et en constante évolution.
Ce programme repose principalement sur dix domaines athlétiques : endurance cardio-vasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision. Toutes ces activités interviennent énergiquement pour une remise en forme efficace. Les exercices sont pratiqués de façon intense et sans temps de pause.
En plus d’un programme intense, le Workout Of the Day (WOD) ou l’exercice du jour est également un concept très important du cross-fitness. La particularité du WOD, c’est l’enchaînement d’exercices très variés où chaque participant est libre d’y intégrer ses pratiques personnelles suivant ses objectifs et ses sensations. Néanmoins, cet exercice du jour est suivi de près par des coachs qui indiquent le nombre de répétitions et de séries à effectuer. Pour chaque mouvement tout est ainsi planifié. Au-delà de l’entraînement physique, le cross-fitness travaille aussi le mental.
Le plus grand avantage du cross-fitness est son efficacité considérable face au conditionnement physique général en combinant le travail cardiovasculaire et travail musculaire. Réalisables seul ou en groupe, les séances de cross-fitness sont courtes, variées et adaptables suivant les niveaux individuels. Ce programme développe les qualités physiologiques telles l’endurance, la résistance, la souplesse, la vitesse ou encore la précision et l’équilibre.
Il peut être pratiqué par tous ceux qui désirent avoir un physique d’athlète et nécessite un équipement très simple. Il n’y a aucune barrière de poids, d’âge ou d’aptitudes sportives. Hommes ou femmes peuvent commencer à n’importe quel moment de leur vie. Les entraînements et les exercices sont adaptés à tous en fonction de leurs possibilités physiques et de leur vécu.
Par contre, le cross-fitness peut être dangereux s’il est pratiqué sans encadrement, car certains mouvements présentent des risques s’il n’y a pas d’apprentissage préalable. Il est préconisé de s’adresser à des professionnels pour s’initier à cette discipline.