La municipalité de Sainte-Suzanne dans la tourmente. Bertrand de Boisvilliers, directeur de cabinet de la ville, a été placé en garde à vue pour trafic de stupéfiants. Il s’apprêtait à transporter des kilos de cannabis jusqu’à Maurice à bord de son bateau de pêche. Le maire de la commune, Maurice Gironcel, se dit abasourdi, les administrés ne cachent pas leur déception.
Une affaire inédite à La Réunion. Jamais auparavant un responsable municipal de haut niveau n’avait été impliqué dans un trafic de stupéfiants d’une telle envergure.
Contacté, le maire de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel a exprimé sa stupéfaction face à cette nouvelle. Selon lui, cette affaire relève de la vie privée de Bertrand de Boisvilliers et n’a aucun lien avec la politique de la commune.
Cependant, à un an à peine des élections municipales, les administrés ne sont pas unanimes quant à la confiance qu’il leur reste envers les élus.
"On ne sait pas, peut-être que d’autres élus sont aussi concernés par cette affaire. Ils vont peut-être essayer de camoufler cela, on ne sait pas".
"Si un directeur de cabinet est impliqué, le maire doit être impliqué aussi".
Pour rappel, le directeur de cabinet de la ville a été filmé par les caméras de surveillance du Port de Sainte-Marie. Il est vu en train de charger son bateau de pêche avec une cargaison de zamal, avant de prendre la mer en direction de Maurice pour y livrer la marchandise.
Il pourrait rester en garde à vue jusqu’à lundi soir. En cas de trafic de drogue, la garde à vue peut être prolongée pour atteindre une durée totale de 96 heures.