Antenne Réunion
Une petite douceur devenue virale sur les réseaux sociaux. Le chocolat de Dubaï est un véritable phénomène de mode, la tablette fourrée à la pistache et aux cheveux d’ange vient des Emirats Arabes Unis. Repérée par une influenceuse, sa vidéo dégustation circule partout. Conséquence : des épiceries, des supermarchés, des pâtisseries s’en inspirent. Chez nous, une enseigne de l’Étang-Salé s’en est emparé. Un produit haut de gamme ultra gourmand.
Dans une chocolaterie de l’Étang-Salé, on surfe sur la tendance du "Chocolat Dubaï", un produit fabriqué ici de manière artisanale, une recette adaptée par Alexandre Loiseur, co-gérant de la chocolaterie "le pâtisseur". Les ingrédients principaux : des fèves de cacao, un praliné pistache mais surtout du kadaïf, un produit oriental qui ressemble aux cheveux d’anges, c’est lui qui donne ce côté croustillant à la friandise.
"Comme on savait déjà faire un pralinée à la pistache, on a juste décidé de mettre ce praliné pistache mélangé à ce kadaïf. La seule chose qu’on a dû faire c’est justement trouver le bon mélange, la bonne proportion entre les deux. Ensuite on l’a mis dans nos moules, on a goûté, on a trouvé ça bon et on a décidé de le commercialiser. Le secret pour que ça marche c’est vraiment cette couleur verte de la pistache qui est vraiment très intense, et ce côté qui quand on casse la tablette ça coule, c’est vraiment gourmand."
Vendu sous la forme d’une barre chocolatée de 40g, ce chocolat Dubaï fait déjà fureur dans cette boutique, et ce malgré son prix. La production a commencé en début de semaine et tout le stock a été vendu dès sa mise en rayon. "Sur la première journée de commercialisation ce sont 200 barres qu’on a vendues, donc ça représente à peu près pour un produit équivalent à un mois de vente. C’est vraiment assez important pour nous, on espère que ça va continuer les jours qui suivent. C’est vrai que le produit plaît, et on a eu des gens qui sont venus les chercher le matin et qui sont repassés l’après-midi pour en reprendre d’autres".
Le chocolat de Dubaï, un nouveau produit à la mode dans cette chocolaterie, en tout cas on y croit. Une déclinaison est prévue pour Pâques, en forme d’œuf.