De loin, l’ouvrage est à peine visible, juste une lame de rasoir que l’on devinerait au milieu de la verdure. Le viaduc de la Grande Ravine qui vient d’être terminé est tout sauf une cicatrice dans le paysage réunionnais. Une volonté d’architecte pour un ouvrage exceptionnel.
"Nous avons cherché à avoir l’ouvrage minimum, à avoir les structures les plus fines possibles : techniquement, tout est caché, tout est à l’intérieur, rien n’est visible" explique cet architecte.
Un peu plus d’un mois après le viaduc de la Ravine Fontaine, c’est au tour de de celui de la Grande Ravine d’être terminé, après près de 3 ans de travaux. Un ouvrage d’art qui est aussi une prouesse technique : seuls deux bras soutiennent le tablier du pont, long de 288 m (c’est à dire plus long que le pont du porte-avions Charles de Gaulle) et large de 23 m. Avec d’autres, cet ouvrage est un élément clef de la réalisation de la route des Tamarins dont "les premiers bénéficiaires seront tous les entrepreneurs du sud, qui seront désenclavés, qui pourront enfin échanger vraiment avec le nord" selon Paul Vergès, président de la région. La route, très attendue de tous les usagers, doit absorber un flux de 70 000 véhicules par jour (voir l’historique de ce projet).
Reste encore à terminer l’ouvrage de Saint-Paul. L’ouverture de la route des Tamarins est prévue le 23 juin prochain. En attendant, fini le libre accès dont certains ont profité au début des travaux....