Face à la demande de déchéance déposée par l’opposition, Hery Rajaonarimampianina réplique que les ‘motifs sont infondés’.
Interviewé par le magazine Paris Match, le président malgache a notamment donné son avis sur la situation politique actuelle à Madagascar.
Rappelons, que depuis plus d’un mois, des opposants ont organisé des manifestations anti-pouvoir quasi quotidiennes. Dans un premier temps, le principal motif des députés de l’opposition pour rassembler les gens porte sur l’invalidation du code électoral qui a été adopté à l’Assemblée. Seulement, après que la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a invalidé dudit code, les manifestations contre le pouvoir persistent. Cette fois-ci, les initiateurs et organisateurs des rassemblements exigent la démission du Président.
>>> Madagascar : la fronde contre le président se poursuit
Les députés de l’opposition ont, en effet, déposé une demande de déchéance du Président auprès de la HCC. Ils reprochent à Hery Rajaonarimampianina de ne pas avoir instauré la Haute Cour de Justice (HCJ). Selon la Constitution de la IVème République, la mise en place de la HCJ devait être réalisée douze mois après l’investiture du président entrant. A la suite du dépôt de plainte par les députés opposant, la HCC a alors demandé au chef d’Etat malgache, un mémoire en défense. Après cette action, le régime, de son côté, s’est précipité pour créer la Haute Cour de Justice.
Quant au président malgache, il s’est dit ‘confiant par rapport au mémoire en défense qu’il a présenté’. Il a ensuite ajouté que, ‘sur le plan purement juridique, il ne devrait y avoir rien à craindre car les motifs sont infondés’. Des juristes quant à eux, estiment que la violation de la Constitution par le régime en place s’est produite bien avant le dépôt de la plainte par l’opposition.
Source : madagascar-tribune.com
>>> Voir notre dossier sur les actualités Madagascar.