antenne reunion
Les agriculteurs font face depuis plusieurs mois à de nombreux vols dans leurs exploitations. Certains sont obligés de mettre en place des moyens de sécurité, la CGPER demande le renforcement des contrôles.
Tomates, bananes ou salades, les vols sont de plus en plus récurrents dans les exploitations des agriculteurs réunionnais. Des vols qui impactent ces professionnels en provoquant du stress, des heures de sommeils en moins et de grosses pertes financières. Certains voleurs utilisent des drones pour mieux observer les champs.
Pour faire face à cette hausse des vols certains ont mis de nombreux moyens de sécurité en place.
« On a équipé l’exploitation entièrement de caméras, détecteur de mouvements. On essaye de faire au mieux pour surveiller aussi les nuits, mais on n’est jamais à l’abri » Explique Yoan Bourson, agriculteur.
Pour les agriculteurs, ces vols sont dus à une faible présence de ces fruits et légumes sur les étals des marchés et à une augmentation des prix.
« Nous le message qu’on peut lancer aux autorités, c’est d’accentuer les contrôles aux abords de nos exploitations pour dissuader les éventuels voleurs », ajoute Jean-Michel Moutama, président de la CGPER.
De nombreux agriculteurs ont voulu porter plainte, mais sans succès.