Blondet Eliot -Pool/SIPA
Dans un discours prononcé à la Sorbonne, Emmanuel Macron a averti sur les menaces qui pèsent sur l’avenir de l’Union européenne.
Emmanuel Macron a lancé un avertissement concernant l’avenir de l’Europe lors de son discours à la Sorbonne, sept ans après son premier discours dans cette université. Selon le président de la République, "Notre Europe est mortelle" et elle court le risque d’être "reléguée" si des actions concrètes ne sont pas prises rapidement.
Le chef de l’Etat a rappelé les paroles de Paul Valéry sur la mortalité des civilisations après la Première Guerre mondiale, en les appliquant à l’Europe contemporaine. Il a insisté sur l’urgence des choix à faire dès maintenant : "Nous devons être lucides aujourd’hui sur le fait que notre Europe est mortelle, elle peut mourir."
Selon Emmanuel Macron, l’Europe est confrontée à un "risque immense" de fragilisation dans la prochaine décennie. Il a notamment cité une situation d’encerclement par rapport aux grandes puissances régionales. Il a également noté une remise en question croissante des valeurs de la démocratie libérale européenne qui étaient "de plus en plus critiquées" et "contestées."
Source : Lefigaro.fr