imageBROKER.com/SIPA
Le collectif des candidats à la présidentielle a demandé à réunir leurs partisans au Palais de Sport Mahamasina. Leur requête a été refusée, certains d’entre eux ont décidé de se rendre à Analakely.
La situation est de plus en plus tendue à Madagascar. À l’approche de l’élection présidentielle, plusieurs candidats à la magistrature suprême montent au créneau.
Le collectif des 11 candidats, avait prévu de faire un rassemblement au Palais de Sport à Mahamasina, ce vendredi 29 septembre. L’accès leur a été refusé, le gérant des lieux leur a répondu que l’endroit était déjà réservé pour un autre évènement. Les prétendants au poste de Président sont quand même arrivés au lieu du rendez-vous, dans l’après-midi. Les forces de l’ordre ont bloqué l’entrée. Les candidats suivis de leurs partisans se sont ensuite dirigés à l’Analakely, le centre-ville de la capitale Antananarivo. Leurs supporters ont battu le pavé.
Une fois sur la place, ils n’ont pas pu faire grande-chose, l’endroit était quadrillé par les policiers. À la fin de cette journée mouvementée, les candidats ont décidé de lancer un ultimatum au pouvoir.
Si une solution politique n’est pas trouvée jusque-là. Ils reviendront à Analakely pour manifester, lundi 2 octobre, mais cette fois-ci à la place mythique du 13 mai. Pour rappel, ces compétiteurs pour la course à la présidentielle demandent le changement des membres de la CENI. Ils exigent aussi une Cour Électorale spéciale. Ces candidats s’opposent au fait que ça soit le chef du gouvernement qui se substitue au Président du Sénat pour l’intérim.