LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA
Le président de la République française est attendu à Amsterdam ce mardi 11 avril, pour une visite d’État de deux jours. Emmanuel Macron profitera de l’occasion pour encourager la souveraineté économique et industrielle.
Accompagné de son épouse et quelques ministres, Emmanuel Macron sera aux Pays-Bas ce mardi et mercredi pour une visite d’État. C’est une première pour un dirigeant français depuis l’an 2000. Ce déplacement vise à renforcer les liens entre les deux pays au sein de l’Union européenne, selon la présidence française. "C’est l’expression d’un rapprochement franco-néerlandais qu’il était temps de reconnaître, le résultat d’une forme de tectonique européenne qu’on peut dater au moins de 2016" avec le Brexit, a-t-elle précisé.
Le couple présidentiel sera accueilli par le roi Willem-Alexander et son épouse Maxima à Amsterdam, avec un cérémonie accompagné d’une revue des troupes. Emmanuel Macron prononcera un discours à l’institut de recherche Nexus, à La Haye, dans l’après-midi. La souveraineté économique et industrielle de l’Union Européenne sera au cœur de sa prise de parole. C’est un sujet qu’il avait déjà abordé il y a environ 6 ans, lorsqu’il s’était exprimé à la Sorbonne lors de son premier mandat présidentiel.
> L’actualité en continu sur Linfo.re