Ces événements dramatiques survenus en Chine ne sont pas isolés, car des millions de personnes à travers le monde ont été touchées récemment par des phénomènes météorologiques extrêmes et des vagues de chaleur.
En juillet, la Chine a été frappée par des catastrophes naturelles extrêmes, notamment des typhons et des inondations, qui ont entraîné la mort ou la disparition de 147 personnes selon les autorités chinoises. Ces événements ont également contraint plus de 703 000 personnes à être relogées en urgence, causant la destruction de plus de 2 300 habitations et des pertes économiques estimées à 15,8 milliards de yuans (environ 2,2 milliards de dollars). Tel est le bilan communiqué par le ministère de la Gestion des urgences et relayé par BFMTV.
A cause des pluies d’une ampleur historique liées à la tempête Doksuri, de vastes zones du nord de la Chine, y compris Pékin et ses environs, ont été inondées par des eaux brunâtres charriant d’énormes quantités de déchets. Les précipitations sur Pékin pendant les 40 dernières heures ont établi un record depuis les relevés météorologiques des 140 dernières années. Les inondations ont transformé des rues commerçantes en rivières aux eaux brunes, comme en témoignent des photos aériennes saisissantes de la ville de Zhuozhou. Malgré ces conditions désastreuses, l’alerte rouge aux inondations a été levée mercredi matin par les autorités de la capitale.
Ces événements dramatiques ne constituent pas des cas isolés. En effet, des millions de personnes à travers le monde ont été frappées récemment par des phénomènes météorologiques extrêmes et des vagues de chaleur. Selon des scientifiques, ces catastrophes sont aggravées par le changement climatique.
Lire toute l’actualité dans le monde