Le lundi 11 septembre, le président des États-Unis, Joe Biden, a suscité l’attention lors d’une conférence de presse au Vietnam, à la suite d’un voyage de cinq jours en Asie. Sa performance a alimenté les interrogations concernant son état de santé.
À Hanoï, à la suite du sommet du G20 en Inde, le président Joe Biden a été interrogé par des journalistes sur diverses questions internationales. Toutefois, avant de commencer à répondre, il a donné l’impression d’être désorienté, ce qui a été manifesté par ses propos au moment de prendre la parole : "on est le soir, n’est-ce pas ?".
Pendant une discussion sur le changement climatique, le président Joe Biden a fait référence à un film impliquant John Wayne, ce qui a clairement suscité des inquiétudes au sein de l’équipe de la Maison-Blanche. Par conséquent, ils ont pris la décision de mettre un terme aux questions des journalistes en raison des remarques peu cohérentes du démocrate de 80 ans.
> À lire aussi : "Beau gosse" : quand Joe Biden se moque de la photo d’identité judiciaire de Donald Trump
"Vous savez, c’est… et l’un… l’un d’eux est… il y a… il y a un film sur John Wayne. C’est un éclaireur indien. Et ils essaient de ramener les… je pense que c’était les Apaches… une… une des grandes tribus d’Amérique dans la réserve", a notamment bafouillé le président américain, note Le Huffington Post Français. "Et l’éclaireur indien… l’Indien regarde John Wayne, désigne le soldat de l’Union et dit : ’C’est un soldat poney menteur à tête de chien’", a-t-il continué en concluant : "eh bien, il y a beaucoup de soldats poneys menteurs à tête de chien sur le réchauffement climatique".
Lors d’une autre question, le chef d’État a d’abord qualifié le Vietnam de "pays du tiers-monde", avant de corriger sa déclaration en le qualifiant de "pays de l’hémisphère sud". Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison-Blanche, est alors intervenue pour mettre fin au point de presse. "Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi je vais aller me coucher", a terminé Joe Biden.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
I have never seen this in my entire life.
Joe Biden’s press conference was ended and cut short by a staffer during a rambling Biden moment.
What is going on ?!?!?pic.twitter.com/7dA1J8xjKn
— Graham Allen (@GrahamAllen_1) September 10, 2023