En raison de la crise sanitaire, les producteurs subissent de plein fouet l’impact économique des mesures de confinement. E.Leclerc Réunion lance l’opération “Zéro Gaspillage” pour leur permettre d’écouler leurs productions.
Pascal Thiaw-Kine, président du Mouvement E.Leclerc Réunion a lancé un appel aux producteurs locaux, sur le plateau d’Antenne Réunion, le 25 mars dernier.
" Tout d’abord je voulais dire à nos amis agriculteurs que j’entends leur appel de détresse. (...) J’ai pris contact avec le directeur du marché de gros de Saint-Pierre, avec les coopératives, et avec la Chambre d’Agriculture pour voir comment s’organiser. Nous avons pris la décision que les producteurs qui sont autours des magasins Leclerc, puissent actionner le directeur de magasin, pour qu’on puisse être un appui pour soulager cette surproduction qui pointe.", a déclaré Pascal Thiaw-Kine.
En période de crise sanitaire, l’enseigne a ainsi mis en place l’opération "Zéro Gaspillage", du 03 au 12 avril 2020. L’objectif est de soutenir les producteurs locaux, en leur permettant de vendre fruits et légumes au sein des magasins Leclerc, et ainsi éviter de jeter ces denrées peï. La démarche solidaire permet notamment aux agriculteurs de continuer leur activité, alors que le secteur souffre de la fermeture des marchés forains et une clientèle de plus en plus rare, en raison du confinement.
Cinq producteurs ont déjà répondu à l’appel. Chouchous, salades, ananas, bananes, au total, ce sont plus de 14 tonnes de produits qui seront acheminés dans les rayons des magasins E. Leclerc Réunion à la disposition des clients de l’enseigne à partir de la semaine prochaine.
Parmi eux, Jismy Desruisseaux, producteur de banane fait face à de grosses pertes et a répondu à l’appel, qui lui permet de sauver un quart de sa production.
"Quand vous ne savez plus où aller vendre vos produits, pour activer vos recettes, vous êtes obligés, à un moment, de faire une croix dessus. (...) J’ai sollicité notamment la centrale Leclerc, qui nous a tendu la perche, il y a quinze jours, pour la distribution de nos produits, ce qui me permet d’écouler aujourd’hui un quart de ma production", nous confie le producteur.
Jusqu’au 12 avril prochain, l’enseigne récupère la marchandise auprès des producteurs locaux et la vend dans les 15 magasins de l’île. Les prix, eux, restent fixes et abordables, pour assurer aux consommateurs des fruits et légumes frais et éviter le gaspillage de denrées alimentaires.
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