Le secteur du tourisme subit de plein fouet la crise sanitaire du Covid-19 qui s’aggrave sur l’île. Compte tenu des nouvelles mesures annoncées par le préfet ce jeudi 29 juillet, les hôtels sont fortement impactés avec des annulations qui s’enchainent. Pour les professionnels du tourisme, ces deux prochaines semaines s’annoncent compliquées.
Au vu de la situation sanitaire sur l’île, le préfet de La Réunion a décidé de renforcer les mesures de restrictions. Un confinement aménagé qui sera mis en vigueur dès ce samedi. Ainsi, les déplacements sont restreints dans une limite de 10 km autour du domicile du lundi au samedi et dans un rayon de 5 km le dimanche.
Le couvre-feu est ramené à 18h00 au lieu de 23h00. Une attestation doit être présentée en cas de déplacement durant les horaires de couvre-feu.
C’est un nouveau coup dur pour les professionnels du secteur touristique.
Depuis l’allocution du préfet, Jacques Billant, ce jeudi 29 juillet, les téléphones ne cessent de sonner dans les hôtels. Les clients annulent leur réservation en cascade. Un des réceptionnistes de l’hôtel Villa Delisle nous apporte des précisions :
"Pas mal de clients appellent pour réserver pour ce week-end, "un dernier week-end" avant cet épisode de confinement. Mais certains souhaitent réserver pour après le 15 août."
Avec la limitation de déplacement à 10 km proche de son domicile, les touristes comme les locaux ne pourront plus circuler sur l’île et s’offrir une nuit dans certains hôtels de l’île.
Dans un autre hôtel de Saint-Pierre, en quelques heures, ce sont 15% des réservations qui ont été annulées. Marie-Claude Calteau, la directrice d’exploitation de l’hôtel "Le Saint-Pierre" réagit à ce nouveau coup de massue :
"Bien sûr c’est encore un gros coup dur qui nous tombe dessus. Ce n’est vraiment pas facile à gérer, surtout en cette période de vacances scolaires où c’est la période justement où on arrive à faire un peu de chiffre d’affaires surtout en hébergement et dans la restauration. C’est sûr que ça coupe tout."
En plus de la perte du chiffre d’affaires, les directeurs des hôtels doivent gérer les attestations ou le chômage partiel pour les employés.