Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion (SDIS 974) annonce la nomination du Lieutenant Jean-Philippe Crodier au poste de Chef du centre d’incendie et de secours de Cilaos.
Le communiqué du SDIS :
Avec plus de 40 ans d’expérience au service de la sécurité civile, le Lieutenant Crodier incarne le dévouement et l’expertise qui caractérisent les sapeurs-pompiers de La Réunion.
Âgé de 61 ans, et père de trois enfants, Jean-Philippe Crodier a rejoint le SDIS en 1983 en tant que sapeur-pompier de la commune de Saint-Louis. Depuis, il a gravi tous les échelons au fil des décennies, se forgeant une carrière exemplaire au sein des différents centres d’incendie et de secours de la région Sud-Ouest. En juillet 2023, il prend officiellement les commandes du centre de Cilaos, où son expérience considérable et sa connaissance du terrain seront des atouts indéniables pour les missions de secours dans cette zone montagneuse.
Avant cette nomination, le Lieutenant Crodier a été expert en logistique au Groupement Sud-Ouest du SDIS 974 de 2019 à 2023, après avoir dirigé le centre de secours de Saint-Philippe entre 2018 et 2019. Son passage par le CTA-CODIS, où il a été officier pendant plusieurs années, lui a permis de développer une vision globale et stratégique de la chaîne des secours départementale.
Ses débuts en tant que formateur en 1992 au sein de l’équipe pédagogique du secteur Ouest illustrent également son implication dans la transmission du savoir aux nouvelles générations de sapeurs-pompiers. Il a joué un rôle central dans la formation de plus de 140 sapeurs-pompiers volontaires, qui sont ensuite devenus sapeurs-pompiers professionnels. La formation est restée au cœur de son engagement, qu’il continue à perpétuer aujourd’hui en tant que chef de centre.
"Être nommé chef du centre d’incendie et de secours de Cilaos est un grand honneur. J’entends mettre mon expérience et mon savoir-faire au service de la population et de mon équipe, en assurant une coordination efficace des interventions dans un territoire qui présente des défis uniques," a déclaré le Lieutenant Jean-Philippe Crodier.