La Fondation de France s’engage aux côtés des jeunes, en les aidant à concrétiser leur projet, en partenariat avec l’Institut de l’Engagement et Live for Good. Parmi les 28 projets retenus par le jury, on retrouve celui de Ludovic Babas à La Réunion.
À La Réunion, l’accès à l’éducation est une problématique sociale majeure. De nombreux jeunes réunionnais s’autocensurent et l’accès aux études supérieures reste difficile.
Alors pour former les jeunes et faciliter leur insertion professionnelle, Ludovic Babas, originaire de La Réunion, a décidé de créer un Laboratoire d’Innovation Sociale et Créative à Saint-Louis dédié à la formation des jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire à La Réunion et dans l’Océan Indien.
Engagé depuis son adolescence au service de l’intérêt général, il co-préside l’association de La Réunion aux Grandes Écoles qui œuvre pour l’accès aux études supérieures des jeunes réunionnais par le biais d’un accompagnement personnalisé. Un projet qui s’adresse aux jeunes, de 16 à 26 ans, en situation d’exclusion sociale et professionnelle.
À la fois espace physique (tiers-lieu) et virtuel (plateforme en ligne), ce laboratoire réunira des jeunes de La Réunion et des îles de l’Océan Indien autour d’un projet professionnel/associatif d’intérêt général. L’objectif est de mettre en lien des jeunes et des mentors pour les coacher dans le but de former une génération de jeunes qui veulent agir pour demain.
Au cœur de cette démarche : le Programme de formation et d’accompagnement des personnes en situation d’exclusion, un dispositif pour briser les barrières de l’autocensure chez ces jeunes (travail sur la confiance en soi, la prise de parole, la redéfinition de son projet professionnel…).
La Bourse Déclics Jeunes attribuée par la Fondation de France va permettre à Ludovic de financer les prestations d’un cabinet de conseil, la création d’un site internet et l’achat de matériel nécessaire au démarrage de son projet.