Antenne Réunion
La lune a été aperçue ce soir, ce qui marque donc la fin du Ramadan pour la communauté musulmane. A Saint-Benoît, rupture du jeûne, un Iftar collectif ouvert à tous.
Ce soir, c’est la fin du Ramadan pour la communauté musulmane ; la lune a été observée. Un moment attendu dans le calendrier pour les fidèle. A Saint-Benoît, une rupture du jeûne a été organisée de façon collective.
"C’est une continuité de ce qu’on a fait donc à savoir un rupture de jeûne collectif . l’idée est de rassembler le maximum de diverses cultures, origine, les bénédictins même ceux qui viennent de loin sont toujours la bienvenue. L’idée c’est de partager ce moment qu’on appelle l’"Iftar", la rupture du jeûne.", indique un fidèle.
La communauté musulmane va donc célébrer la fin du ramadan dès demain.
"le calendrier islamique est basée sur le calendrier lunaioren donc il é tout af ait logique d’observer le croissant de lune, qui était visible qui arque la fin de ce mois de piété, de ce ramadan " ajoute, Fadil Beekhy membre du bureau de la mosquée de Saint-Benoît.
"C’est l’opportunité qui s’offre à nous musulman de pouvoir ouvrir les portes de la mosquée mais &également les portes de nos coeurs. pouvoir partager ce moment pas qu’avec notre communauté mais avec toutes les communautés. de lma réunion mais aussi les officiels ; on a eu l’occasion d’avoir pas mal de personnes. Elus, forces de l’ordre, pour pouvoir les avoir avec d’autres personnes de la ville et de la réunion "
"ce soir nous allons accomplir la prière quotidienne qui est la prière Isha. On va se préparer on va se recueillir. chez nous c’est une nuit de piété encore et pour préparer encore cette prière pour demain qui marquera l’Aïd El-Fitr. " conclut Fadil Beekhy.