Dans son nouveau livre Les Ogres, le journaliste Victor Castanet, critique le secteur des crèches privées où la rentabilité prime sur le bien-être des enfants. Le Huffington Post a sollicité Véronique Escames, du SNPPE (Syndicat National des Professionnel·le·s de la Petite Enfance), pour réagir à cette enquête.
Véronique Escames, co-secrétaire générale du SNPPE, espère que le livre de Victor Castanet sur les dérives des crèches privées suscitera une prise de conscience et des changements dans le secteur. Elle souligne que le livre pourrait influencer le futur gouvernement et l’opinion publique, bien qu’il ne résolve pas tous les problèmes. Elle insiste sur le fait que la maltraitance révélée est institutionnelle, non causée par les professionnels eux-mêmes. La syndicaliste rappelle que les constats du livre réitèrent ceux des nombreux rapports parlementaires depuis 2016, notamment la nécessité de revoir le Cifam, un crédit d’impôt controversé pour les crèches d’entreprise.
> À lire aussi : Crèches : un rapport parlementaire tire la sonnette d’alarme
Le Huffington Post a ensuite demandé à Véronique Escames son bilan sur les actions menées sous les mandats d’Emmanuel Macron concernant la petite enfance. Elle a estimé que le président a "accéléré la déréglementation du secteur de la petite enfance et a accentué sa dégradation, clairement". La syndicaliste a déploré que le chef de l’État ait "promis un service public de la petite enfance et un certain nombre de places en crèches, mais pour l’instant il n’a pas dit quels professionnels il allait trouver pour les encadrer, ni avec quelle formation". Quant à la création d’un service public pour la petite enfance, "cela avance très, très doucement, car c’est un énorme chantier".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re