Une enveloppe de 15 millions d’euros pour remettre à neuf les logements de la SIDR. Le prêt a été accordé par l’AFD. Les fonds permettront au bailleur social de rénover et d’entretenit des habitations vieilles de plus de 20 ans.
Dans le quartier de Vauban à Saint-Denis- comme dans de nombreuses régions de l’île - les logements sociaux ont besoin d’une remise à neuf. La SIDR lance un plan d’urgence de rénovation. Un projet rendu possible grâce au prêt accordé par l’Agence française pour le développement (AFD).
15 millions d’euros seront alloués pour rénover et entretenir les logements. Jacques, qui habite un appartement avec sa mère, le constat est sans appel. Chaque jour, son habitation se dégrade. Eau qui s’infiltre, peinture qui se décolle des murs, fissures... Le locataire ne peut pas rénover lui-même son logement.
Jacques se dit "toujours en attente" de l’avancée de son dossier auprès du bailleur social. Une situation vécue par plusieurs habitants. Françoise fait partie des plus anciennes locataires. La Dionysienne craint pour sa sécurité.
"Le mur un de ces jours riskab’ tombe su moin !" s’exclame-t-elle. L’état d’insalubrité des appartements du quartier de Vauban, n’est qu’un exemple du travail à accomplir pour la SIDR.
Nassimah Dindar parle d’une "faute au plus haut point". La présidente du Conseil général, également présidente de la SIDR explique : "Quand vous avez un patrimoine, vous avez l’obligation de l’entretenir". Elle met par ailleurs en avant la question de la sécurité.
Le retard en matière de rénovation devrait être rattrapé grâce au prêt débloqué. C’est l’ensemble du parc locatif ancien qui doit être réhabilité au cours des trois années à venir.
Un programme qui a déjà commencé, notamment dans le quartier des Camélias, où plus de 1 000 logements sont en cours de rénovation. Dans sa globalité, le plan d’urgence va coûter près de 100 millions d’euros à la SIDR.