Dès 2024 les tarifs des mutuelles vont bondir de 8% en moyenne, un record. Une hausse qui s’explique en partie par la revalorisation des consultations.
Mauvaise nouvelle pour le portefeuille. En 2024, le prix des mutuelles devrait connaître une hausse record de 8%.
Nous en parlions en octobre dernier , concernant les frais dentaires, ils sont moins remboursés par la sécurité sociale. Une baisse de 10 % qui doit être absorbée par les mutuelles.
Cette hausse s’explique aussi par certaines consultations qui ont été revalorisées. Une visite chez un médecin généraliste coûte 26,50 euros contre 25 auparavant. Une revalorisation essentielle pour les professionnels de la santé, mais c’est aussi aux mutuelles de compenser. Au total : 96 millions d’euros supplémentaires.
De plus, la sécurité sociale, qui prélève directement des cotisations sur votre salaire, va voir son plafond augmenter, de 5,4 % cette fois-ci.
"Il y aura une double peine, il y aura un effet très concret sur le salaire net des salariés. Concrètement, les salariés français et réunionnais vont perdre du pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste", explique Didier Vatilingom, porte-parole de la plateforme contre la vie chère.
Pour payer moins cher, il faut comparer les mutuelles, voire résilier votre abonnement pour faire jouer la concurrence.