DR - Eglise Lyon Centre
La célébration de la Vigile Pascal de la Ste Blandine Lyon Centre, a laissé perplexe des milliers de fidèles. Au lendemain de l’entrée en vigueur d’un nouveau confinement pour tenter d’endiguer la Covid-19 sur le territoire hexagonal, cette messe du Samedi Saint suscite la polémique.
La pandémie a bouleversé les célébrations pascales et en particulier la Vigile pascale du samedi soir. Avec les restrictions sanitaires les horaires ont dû être réaménagés. La Veillée a commencé très tôt le dimanche matin avant l’aube.
À l’église Ste Blandine Lyon Centre, la Vigile Pascale a bien eu lieu le samedi soir, rassemblant de nombreux fidèles. Si une série de consignes sanitaires encadre aujourd’hui les cérémonies religieuses et notamment dans les églises en la Semaine Sainte, distances, port du masque obligatoire, la cérémonie semble avoir dérogé à plusieurs règles.
Si le prêtre célèbre la messe sans masque, ce qui aura le plus marqué l’esprit des fidèles, c’est le baptême des adultes.
Le prêtre entre dans le petit bassin aménagé pour l’occasion et y immerge les catéchumènes, afin qu’ils reçoivent le sacrement du baptême. Si cette pratique est rare de nos jours, elle laisse d’autant plus perplexe qu’en pleine pandémie de coronavirus, les six adultes baptisés sont plongés tour à tour dans la même eau par le prêtre.