Mourad ALLILI/SIPA
Afin de faire le point sur l’application du plan de prévention des risques liés aux fortes chaleurs, le ministre a convoqué les préfets des départements concernés par les vigilances canicule jaune ou orange, lundi 17 juillet.
Le gouvernement réagit face aux vagues de chaleur qui frappent l’hémisphère nord, en mettant en œuvre le plan national de gestion des vagues de chaleur dans 23 départements français. Cette annonce a été faite par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Béchu, le lundi 17 juillet. Il a convoqué les préfets des 23 départements concernés par des vigilances canicule jaune ou orange.
Le plan national de gestion des vagues de chaleur, présenté le 8 juin, repose sur un système de vigilance météorologique dédié à ce phénomène et se structure autour de quatre objectifs : atténuer les conséquences sur la vie quotidienne des citoyens ; garantir la continuité des services publics essentiels ; maintenir l’activité économique ; préserver les écosystèmes et les ressources naturelles, souligne Le Figaro.
> À lire aussi : Nouveau record de température en Chine avec 52,2°C mi-juillet
Lors d’une visioconférence avec les préfets, le ministre a notamment mentionné la future convocation des organisateurs d’événements sportifs afin de faire le point avec eux, la réaffirmation des consignes aux gestionnaires d’infrastructures, ainsi que la possibilité d’ajuster les horaires de travail sur les chantiers afin d’éviter les périodes les plus chaudes de la journée.
Par ailleurs, il faut savoir que des températures allant jusqu’à 40°C sont prévues à Toulouse et Lyon dès ce mardi 18 juillet, tandis qu’il fera 37°C à Nîmes et 35°C à Aurillac.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
⚠️ Météo France place 23 départements du sud-est en alerte à la canicule, dont 7 en vigilance orange. Plus d’infos au https://t.co/kDb5nLbuLm pic.twitter.com/oAsGst8FCT
— Météo Express (@MeteoExpress) July 17, 2023