KONRAD K./SIPA
En Chine, un record de température pour une mi-juillet a été battu avec 52,2°C enregistrés dimanche 16 juillet dans la région du Xinjiang, tandis qu’une vague de chaleur frappe le pays.
Dimanche 16 juillet, la Chine a enregistré un record de température pour une mi-juillet avec 52,2°C au Xinjiang (ouest), selon les données de la météorologie nationale. Cette hausse des températures survient alors qu’une partie du pays fait face à une intense vague de chaleur. En période estivale, ce vaste territoire semi-désertique qui borde plusieurs pays d’Asie centrale est généralement la région la plus chaude de Chine.
"Dimanche à 13h00 (heure locale), la température maximale relevée par la station météorologique du village de Sanbao (...) qui dépend de la ville de Turpan, était de 52,2°C", ont fait savoir, ce lundi 17 juillet, les services météorologiques chinois, rapportent les médias français comme Le Figaro. Juillet 2017 marquait la précédente référence en termes de températures extrêmes à Turpan, avec un pic de mercure atteignant 50,6°C.
> À lire aussi : Chine : exécution d’une institutrice après avoir empoisonné plus de vingt élèves de maternelle
Turpan, considérée comme une ville-oasis, est située aux portes du désert du Taklamakan. Selon les services météorologiques chinois, la température au sol a atteint un pic impressionnant de 80°C. Cette partie du pays, connue pour son climat aride et son emplacement géographique, est sujette à des variations de température considérables, et ces chiffres témoignent de l’intensité de la chaleur qui prévaut dans cette zone.
Par ailleurs, il faut savoir que Mohe, une ville située à la frontière entre la Chine et la Russie, a établi un record de froid en janvier avec une température de -53°C !
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re