Grzegorz Galazka/SIPA
Le pape François se dit prêt à assister aux Journées mondiales de la jeunesse qui se dérouleront en août à Lisbonne.
Récemment sorti d’hôpital après une opération à l’abdomen, le pape François a passé dix jours de convalescence. Malgré ses soucis de santé, le Souverain Pontife reste confiant quant à sa participation aux JMJ de cette année.
Le Pape François s’est confié dans une vidéo relayée par Le Figaro, ce jeudi, à 40 jours de cet événement très attendu par les jeunes catholiques. "Certains pensent qu’à cause de la maladie je ne peux pas venir, mais le médecin m’a dit que je peux, donc je serai avec vous !", a-t-il affirmé. Même s’il a reconnu être "encore un peu sous l’effet de l’anesthésie", il a confirmé sa présence. "Je suis prêt ! J’ai déjà tout, j’ai hâte de partir", s’est-il exclamé avec un sac à dos aux couleurs des JMJ.
Dans la séquence, le Pape François s’est également adressé aux jeunes. Il leur a demandé de prier pour les jeunes qui "ont perdu la joie de vivre et la joie de la rencontre ". Il leur a également demandé d’apprendre "trois langages de la rencontre", à savoir celui de la tête, du coeur et de la main.
Le Saint-Père, aujourd’hui âgé de 86 ans, se déplace en fauteuil roulant ou appuyé à une canne. Il continue toutefois de voyager et d’honorer ses rendez-vous.
Les JMJ se déroulement à Lisbonne du 1er au 6 août.