Selon les dernières propositions d’Emmanuel Macron, le téléphone portable pourrait bien être accessible à partir d’un certain âge. Une mesure qui incite les parents à prendre en compte le danger des écrans et des réseaux sociaux.
Passer un appel, jouer ou se divertir, le téléphone est devenu un outil indispensable. Mais il pourrait prochainement être interdit pour les enfants de moins de 11 ans. C’est en effet la récente annonce d’Emmanuel Macron.
Le chef de l’État a également plaidé pour l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans. Les parents semblent plutôt favorables à cette disposition. "Le téléphone devient trop prenant, trop présent !", "les jeunes deviennent de plus en plus dépendants !" commentent des mères de famille.
Cette interdiction permettrait de préserver les plus jeunes aux dangers d’internet. Mais d’après Daniel Amouny, représentant de parents d’élèves, ce n’est pas la seule solution.
"On est plutôt pour une éducation au numérique, d’une prévention face aux écrans, mais interdire devrait être une solution de dernier recours."
En juin 2018, le téléphone portable avait déjà été interdit dans les écoles.