L’Élysée a confirmé la présence d’Emmanuel Macron à la messe donnée par le pape François dans la cité phocéenne, le 23 septembre prochain.
Le pape François conduira une cérémonie religieuse le 23 septembre à Marseille. Cette messe a déjà été annoncée, il y a quelque temps déjà. La venue d’Emmanuel Macron à cet évènement religieux n’a pas été communiquée officiellement jusque-là, désormais, c’est maintenant chose faite. Ce jeudi 14 septembre, l’Elysée a informé la presse sur la présence du président de la République au stade mythique du Vélodrome.
Cependant, l’Exécutif a tenu à clarifier la situation, Emmanuel Macron ira à cette messe en tant que Chef d’État "mais pas en tant que croyant à une cérémonie religieuse". La communication présidentielle nuance bien les faits : il "ne participera pas à l’eucharistie" mais à un événement "populaire" et "festif". Un détail qui compte aussi, l’Élysée a bien précisé qu’Emmanuel Macron ne prendra pas la communion. Au sujet de la laïcité de l’ Etat, la déclaration officielle insiste sur le fait que "la République ne reconnaît, ne subventionne aucun culte" au nom de la loi de 1905 "ça n’exclut pas que la République entretienne des relations avec les cultes, tous les cultes".
Avant d’assister à la messe, Emmanuel Macron recevra le souverain pontife au palais du Faro. Les deux dirigeants participeront à la session conclusive des rencontres méditerranéennes. Une entrevue privée est prévue entre les deux hommes. Les thèmes de la migration et l’environnement seront évoqués lors de cet entretien. À son arrivée à Marseille, c’est la cheffe du gouvernement qui accueillera le pape François à l’aéroport.