Le démarchage téléphonique s’intensifie et provoque un niveau de stress croissant chez les Français, avec 47 620 cas signalés en 2022.
L’UFC Que Choisir révèle que trois Français sur quatre sont sollicités chaque semaine par des démarcheurs téléphoniques sur leur portable, plongeant les individus dans un "état de stress" face au risque croissant d’arnaques. Georgette Guideau, 83 ans, en a fait les frais après avoir répondu à un appel se faisant passer pour un agent de la sécurité sociale.
Selon le rapport d’activité 2022 de la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes (DGCCRF), pas moins de 47 620 consommateurs ont signalé être victimes de ces pratiques abusives en 2022. Les catégories de "démarchage" et de "ventes hors établissements" occupent la deuxième place en termes d’amendes délivrées par la DGCCRF, atteignant près de 3,5 millions d’euros en 2022.
Selon Cédric Musso, directeur de l’action politique à l’UFC Que Choisir, le problème s’étend au-delà des personnes âgées et des téléphones fixes, touchant désormais toutes les tranches d’âge. Un exemple flagrant est celui de Guy Cimpaye, un étudiant de 23 ans, qui a été victime d’une arnaque liée à un contrat d’assurance santé après avoir reçu un appel intrusif. "Je suis harcelé, et cela me plonge dans un état de stress. Je n’ose plus ouvrir les mails dont je ne connais pas l’origine", a-t-il expliqué.
Source : Ladepeche.fr