Un internaute a annoncé 24 heures à l’avance l’intitulé du sujet de l’épreuve anticipée d’histoire-géographie sur lequel allaient plancher les candidats en première scientifique (S).
Une rumeur de fraude fait le buzz sur Internet. Selon les informations relayées par Le Parisien, le forum du site Jeuxvideo.com est de nouveau le théâtre d’une nouvelle fuite de sujet du Baccalauréat.
24 heures avant l’épreuve anticipée d’histoire-géographie en première scientifique (S), soit « à 22h42 lundi 18 juin, un internaute au pseudonyme de BAChistoire2012 a posté un message sans ambigüité, ‘[1ereS] réviser la guerre d’Algérie’, assorti du commentaire ‘vous me remercierez demain’ », relate sur son site le quotidien.
Malgré les mesures prises pour prévenir la fraude, un nouveau scandale se profile pour l’édition 2012 du baccalauréat. Comme l’année dernière, cette fuite présumée a eu lieu sur un forum du site Jeuxvideo.com. L’internaute aurait assuré très clairement : « j’ai mes sources », mais il n’a pas donné plus de précisions. Son message est resté visible pendant un peu plus d’un quart d’heure, avant que les modérateurs ne le retirent vers 23h00.
Le sujet qui a fuité figurait bien parmi les deux sujets au choix proposés mardi : « La guerre d’Algérie » ou « Les mutations de la population active en France de 1850 à nos jours ». Cependant, le même internaute a évoqué dans la soirée vers 20h00 « une fausse fuite », expliquant que son message était simplement le fruit de son « intuition ».
Dans un message intitulé « Mon epic fail du BAC explications !!! », il a affirmé qu’il n’est « l’auteur d’aucune fuite » et n’a « rien à se reprocher ». « La CIA peut tout à fait regarder mes mails, espionner mes appels, etc », écrit-il, se disant « autant surpris » que les autres internautes.
« J’ai en réalité eu une intuition par rapport au Printemps arabe et aux 50 ans de la guerre d’Algérie. Je suis lycéen en première S et j’ai fait ce "topic" (sujet) pour essayer de faire une fausse fuite mais qui était tout à fait probable », tente-t-il d’expliquer.