Capture d'écran : KWEZI TV / Michel Euler/AP/SIPA
Le Rassemblement National a retiré le candidat mahorais, Saidali Boina Hamissi, de la liste aux élections européennes. Une décision prise après des propos racistes, sexistes et complotistes sur les réseaux sociaux du candidat.
Marine Le Pen, en déplacement à Mayotte, avait annoncé sur le plateau de Mayotte la 1ère que " C’est la première fois, c’est historique " qu’un Mahorais fait son entrée sur la liste. " Je m’en réjouis car c’est une manière pour Jordan Bardella de dire à Mayotte : vous êtes dans notre cœur, on vous voit, on vous soutient " rajoute t-elle.
Une annonce qui n’aura pas tenu longtemps. Ce lundi, le journal Libération révèle que Saidali Boina Hamissi a publié des propos "racistes, sexistes et complotistes" sur Facebook. Il aurait utilisé les mots "vermines" et "cafards" à l’égard des Comoriens de Mamoudzou.
Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des outre-mer, a déclaré : "Sexiste, raciste et… admirateur du président russe. En somme, le candidat idéal pour le Rassemblement national ".
Des propos qui font réagir la tête de liste, Jordan Bardella, qui dit ne pas avoir vu ces messages avant.
"Nous avons pris la décision de le mettre en retrait de cette liste. Notre candidat à Mayotte a partagé sur les réseaux sociaux, il y a quelques années, des propos que je ne partage pas. Évidemment que je ne les avais pas vus." annonce Jordan Bardella sur le plateau de nos confrères Télématin.
Le RN recherche actuellement une personne pour remplacer cette place libre sur la liste.