Les plages de Boucan Canot, des Roches Noires et de l’Hermitage ont obtenu le "Pavillon Bleu". Il s’agit d’un label international qui met en avant la qualité des eaux de baignade notamment.
Pour l’édition 2019 du "Pavillon Bleu" organisée par l’association Terragir, quatre plages de La Réunion ont été distinguées : il s’agit de la plage de Boucan Canot (dont le site de la piscine), de la plage des Roches Noires, et enfin la plage de l’Hermitage (Centre La Passe).
Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les ports de plaisance et les communes engagés dans une démarche d’excellence environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière de gestion de l’eau, de gestion des déchets et d’éducation à l’environnement.
En 2019, il y a 295 labellisés : 107 ports, 395 plages sur 188 communes.
Il faut souligner que l’obtention du label suppose de répondre à une série de critères.
Pour les plages : il faut "une eau de baignade de qualité "excellente" avec cinq contrôles par saison, un point d’eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d’au moins trois types de déchets et la mise en place d’au moins 5 activités d’éducation à l’environnement".
Ce label est présent dans plus de 40 pays.