DR-Antenne Réunion
En 2025 le cours de l’or atteint des niveaux jamais atteints. Si vous avez des bijoux en or chez vous et que vous n’y tenez plus, c’est le moment idéal pour les revendre. Le placement n’a jamais été aussi rentable.
L’or, ce matériau si précieux connaît une hausse constante depuis plusieurs années, c’est réellement en 2024 que sa côte a explosé avec une hausse de 30%. Une courbe ascendante qui s’est poursuivie avec une augmentation de 8% depuis le début de l’année 2025.
Les professionnels estiment que cette hausse n’est pas près de s’inverser. Faut-il donc privilégier la revente ou l’investissement ? "Quand on a besoin d’un petit peu de monnaie et qu’on a des bijoux cassés, ça en vaut la peine. Inversement, pour les gens qui veulent investir cela peut rester très intéressant, mais il faut le faire plutôt sous forme de pièce ou de lingot", estime Jeremy Longo, gérant de la société AC Or.
Pour les professionnels de la bijouterie, cette hausse a un impact significatif sur le coût de fabrication des bijoux, car ils se fournissent en grande quantité. En revanche pour le consommateur, cette augmentation a moins d’impact.
"C’est quelque chose qui impacte la consommation, mais je dirais qu’on a l’avantage d’avoir une clientèle qui sait faire la différence entre le prix et la valeur. Le prix c’est ce que ça coûte et la valeur c’est ce que ça représente pour les gens", indique Ajay Narsy, responsable de la boutique Narsy.
Le prix du diamant, a contrario, reste relativement stable, car il est lié au cours du dollar américain. L’écart de prix entre les deux matériaux devient donc bien moindre qu’il y a quelques années. "Certains clients pour qui le diamant n’était pas accessible, avec la hausse du cours de l’or, ils se rendent compte que le diamant est aussi accessible", explique Siva Permale, directeur de la maison Permale.
À titre de comparaison, le prix de l’or était de 8500 euros le kilo il y a 20 ans, il dépasse aujourd’hui les 90 000 euros. Une hausse qui n’est pas du tout proportionnelle à l’évolution du pouvoir d’achat. Cela s’explique par le fait que les stockeurs d’or en accumulent de plus en plus, ce qui limite sa circulation et le rend donc plus rare.