Une 46e édition du Tour Auto ARM enchaînant les hauts et les bas, les surprises, les belles performances et les grandes déceptions.
Le champion de La Réunion en titre et vainqueur de la dernière édition du Tour Auto ARM, Stéphane Sam-Caw-Frève a signé un nouveau succès hier, à l’issue de trois jours de course intense.
Le pilote de la Peugeot 206 WRC guidé par Margaux Teyssèdre a vécu un samedi difficile car sur les trois premières épreuves de samedi dans l’Est, la Peugeot 206 WRC a été dominée par la Peugeot 206 GT de Patrick Belus et la BMW 318 TI de Maxime Dupuy.
Tour à tour dominateur et en danger
Tout avait bien commencé pour Stéphane Sam-Caw-Frève qui avait montré ses intentions avec une victoire dès la première spéciale. Il avait assuré qu’il continuerait à attaquer samedi chez lui.
Mais la Peugeot 206 WRC a rencontré de lourds problèmes mécaniques. En effet, il perd même la tête du classement samedi matin après de mauvais temps. Mais avant de quitter l’Est, les soucis se sont envolés tout comme le chrono aux "Radiers 2", il gifle la concurrence avec plus de 30 secondes d’avance sur le reste du paddock.
Stéphane Sam-Caw-Frève confirme ensuite à "Notre Dame de La Paix" et attaque la journée de dimanche avec plus d’une minute d’avance sur le deuxième.
Lors de la dernière étape, il se fera piégé lors du premier passage à Trois Bassins mais termine la course 2 minutes et 44 secondes devant tout le monde.
Maxime Dupuy rentre à la maison
Tout semblait sourire à la fratrie Dupuy. 2ème dès la première étape, la BMW 318 TI se permet même l’affront de chiper la place de leader samedi matin à la Peugeot 206 WRC.
Maxime Dupuy signe le scratch au "Cambourg 2" comptant plus de 15 secondes d’avance sur Stéphane Sam-Caw-Frève.
Mais SCF est revenu à la charge et à Notre Dame de La Paix incite les Dupuy à mettre pied au plancher.
C’est alors que le pilote commet une erreur. Il freine sur de l’herbe dans un léger virage après une longue ligne droite descente.
Pas de bobo ni pour les spectateurs, ni pour l’équipage mais le vainqueur du Rallye national de Saint-Joseph est contraint à jeter l’éponge.
Le malheur des uns...
Des déceptions en pagaille. Notamment pour Patrick Belus. Le pilote de la 208 GTI a signé deux scratchs samedi matin (Cambourg 1 et Radiers 1) et se retrouve à la deuxième place du général au départ de la dernière journée.
Mais le rêve s’arrête brutalement après un problème mécanique lors de l’avant-dernière spéciale.
Un goût amer aussi pour Thierry Law-Long, régulier, il était lui aussi prétendant à une place sur le podium. Mais une crevaison dans la même épreuve des Trois-Bassins l’arrête net.
... fait le bonheur des autres
C’est ainsi qu’en manque de réussite au début du Tour Auto, deux Mitsubishi ont pu monter sur le podium.
C’est le cas de Johny Picard qui a même eu l’aide de son concurrent sur la même voiture qui lui a prêté une pièce mécanique pour éviter la casse. Le pilote signe le scratch à Trois-Bassins 2.
Le bon samaritain, Anthony Bruni - vainqueur du premier rallye de la saison - termine lui 3ème.
Ils n’ont pas démérité
Damien Dorseuil en Peugeot 208 GTI termine au pied du podium.
5ème au général, Grégory Portet, est le premier du Groupe F.
6ème au général, Meddy Gerville, est le premier du Groupe N.