Jack Brabham - Steve Holland-AP-SIPA
L’ex pilote de F1 australien Sir Jack Brabham, triple champion du monde et constructeur automobile, s’est éteint à l’âge de 88 ans, des suites d’une longue maladie du foie.
Jack Brabham est le seul pilote de l’histoire à avoir été sacré champion du monde de Formule 1 au volant d’un monospace conçu par sa propre écurie. L’homme est également le premier pilote anobli pour services rendus à la course auto.
Dans un communiqué relayé par les médias franciliens, l’un de ses fils, David Brabham, a déclaré : "C’est un jour très triste pour nous tous. Mon père est décédé paisiblement à la maison ce matin à l’âge de 88 ans (…) Il a eu une vie incroyable, accomplissant plus de rêves que n’importe qui d’autre".
Jack Brabham avait gagné le titre de champion du monde de F1, trois fois : en 1959 et 1960 avec la firme Cooper, et en 1966 au volant d’un engin conçu par sa propre écurie, la Brabham BT19 Repco. Cette année là, il remporte également le titre des constructeurs, et à nouveau la saison suivante. Avec l’ingénieur Ron Tauranac, Jack a mis au point plus de 500 monoplaces construits sur le sol britannique dans les années 60.
En somme, l’ancien pilote, une véritable légende, a couru 126 Grand Prix de 1955 à 1970, obtenant 14 victoires, décrochant 31 podiums et 13 pôles positions. La Fédération du sport automobile australien a tenu à rendre hommage à ‘Black Jack’. "Il a toujours peu parlé. Il évitait les bavardages et était très peu démonstratif", explique la fédération, rapporte RTL, et de préciser : "Mais derrière un volant, il était tout sauf timide ou effacé. Il rentrait la tête et conduisait avec une force extraordinaire".