Twitter _ Carlos Martens Bilongo
Hier, le 1er vice-président du conseil départemental de Mayotte, Salime Mdere, était l’invité du plateau de nos confrères de Mayotte la 1ère. Interrogé à propos de l’opération Wuambushu, il a tenu des propos qui font aujourd’hui réagir concernant les bandes de jeunes.
Ce lundi soir, Salim Mdere, 1er vice-président du Conseil départemental de Mayotte était l’invité du journal du soir de nos confrères de Mayotte la 1ère. Il était interrogé sur l’opération Wuambushu et la volonté politique d’éradiquer ces bidonvilles.
Au cours de l’interview, il déclare : "Des gamins qu’on voit de loin d’ailleurs, enfin c’est même pas des gamins, je refuse d’ailleurs qu’on emploi ces termes là jeunes ou gamins, ces délinquants, ces voyous, ces terroristes à un moment donner il faut peut-être en tuer. Je pèse mes mots". La journaliste lui explique alors qu’elle ne peut pas le laisser tenir ce genre de propos . Ce à quoi l’élu ajoute "non non vous ne pouvez pas me laisser. Mais s’il n’y en a pas un qui est tué y ’en aura toujours d’autre qui vont oser, tenter à tuer des policiers ". Sur la toile ces propos sont vivement contesté. et ce notamment sur Twitter :
"C’est un appel au meurtre en bonne et due forme. Des phrases comme ça lancées à la télévision juste au moment du déclenchement d’une opération à très haut risque de dérapage, c’est particulièrement grave et c’est plus que de l’irresponsabilité" "Si ça c’est pas un appel au meurtre..".
La folie et la haine 😡
En direct sur la télévision publique, le Vice-président du Conseil départemental de Mayotte, Salime Mdere, qualifie les jeunes Comoriens de "terroristes" et affirme dans le plus grand des calmes : « Il faut peut-être en tuer »
— Carlos Martens Bilongo (@BilongoCarlos) April 25, 2023
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer réagit suite à ces propos : "Je condamne absolument les propos de Salime MDÉRÉ, Vice-Président du conseil départemental de Mayotte. Rétablir l’ordre et les principes fondamentaux doit se faire avec détermination, mais dans la sérénité : ces propos ne sont pas dignes de la République."
Je condamne absolument les propos de Salime MDÉRÉ, Vice-Président du conseil départemental de Mayotte.
Rétablir l’ordre et les principes fondamentaux doit se faire avec détermination, mais dans la sérénité : ces propos ne sont pas dignes de la République. https://t.co/zli4tvG8Dh
— Ministre délégué chargé des Outre-mer (@lesoutremer) April 25, 2023