Illustration/SIPA
Une délégation composée d’élus mahorais a rencontré la ministre des transports et aussi le directeur adjoint d’Annick Girardin. Ils ont procédé à un compte rendu de ces rencontres.
Les manifestants contre l’insécurité et l’immigration, à Mayotte et aussi l’ensemble des Mahorais étaient impatients d’avoir des nouvelles de la délégation d’élus partie à Paris. Ces derniers ont été reçus au ministère de l’Outre-mer, jeudi, par Brice Blondel, directeur adjoint de cabinet, en présence de la ministre des transports, Elisabeth Borne.
Salim Nahouda, un des chefs organisateur de la manifestation et aussi président de la Caisse de Sécurité Sociale de l’île rapporte que certaines ‘annonces ne sont pas nouvelles’. Il a donné l’exemple de la CMU-C, déjà promise par le président Hollande, en 2014, mais toujours pas mise en place.
>>> Mayotte : les premiers engagements anti-crise du préfet Dominique Sorain
Le leader du syndicat SNUipp-FSU, Rivo, quant à lui, a envoyé un communiqué aux journalistes à Mayotte. Il s’est, en particulier, félicité qu’après plusieurs revendications, la mise en place du ‘rectorat de plein exercice et un plan de constructions scolaires dans le premier degré’ est enfin prévue. Seulement, des précisions sur le financement de ces projets restent encore à déterminer.
Quant aux annonces précises, il est déjà connu que la ‘somme de 20 millions d’euros sera débloquée pour accompagner l’hôpital, en plus des 172 millions de l’extension’. Dans le cas des travaux de rénovation et de construction de routes sur l’île mahoraise, ‘36 millions d’euros y seront affectés’. Un autre élu faisant partie de la délégation a tenu à déclarer : ‘Attention, la Guyane avait eu un contenant similaire, sans le contenu !’.
Source : mayotte.orange.fr
>>> Voir notre dossier sur l’Outre-mer.