DUPUY FLORENT/SIPA
À Mayotte, en janvier 2023, alors que les prix des produits manufacturés et de services ont baissé, c’était le contraire dans l’alimentaire.
Sur l’île, les prix à la consommation ont baissé de 0,3 % en janvier 2023, mais comme l’observe Le Journal de Mayotte, elle est encore une fois tirée par les produits manufacturés (-0,9%) en période de solde, et de manière saisonnière par la baisse des prix des billets d’avion (-8,5 %) après les périodes de fêtes de fin d’année.
Les prix des services de santé ont aussi baissé de 0,7 %. A contrario, les prix des ’autres services’ ont augmenté (+1,2 %), tout comme les prix des loyers et services rattachés (+0,9 %).
Par ailleurs, après la baisse des prix des produits pétroliers, les prix de l’énergie ont légèrement reculé (-0,1 %).
À contrario, les produits alimentaires, les prix des produits frais sont en hausse constante (+ 0,8 %), avec +16,1% sur une année. Hors produits frais, les prix de l’alimentaire ont connu une augmentation de 0,5 %.
À savoir : dans son dernier bulletin, l’INSEE annonce un changement de méthode de calcul. En effet, Mayotte a été intégrée dans l’indice des prix à la consommation nationale au mois de janvier 2023.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re