Suite aux grandes marrées survenues du 3 au 4 août à Mayotte, cela n’a pas été sans conséquences. Comme le relaye sur ses réseaux l’association des Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte, de grandes quantités de sable ont été prélevées sur les plages par les marées, et des nids de tortues avec des oeufs, par milliers sur l’estran ont été déterrés notamment sur les plages de Saziley.
Le mercredi 9 août, l’association des Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte, a mis en lumière sur sa page Facebook une des conséquences des grandes marées survenues les 3 et 4 août sur l’île aux Parfums. Sur les plages de Saziley, "de grandes quantités de sable ont été prélevées sur les plages par les marées, déterrant des nids de tortues dont les œufs se sont accumulés par milliers sur l’estran", indique l’association. "Des observations similaires ont été faites sur d’autres plages de Mayotte".
"Ce phénomène, exceptionnel par son ampleur, invite à réfléchir sur une stratégie de protection face aux risques naturels, exacerbés par les conséquences du réchauffement climatique", ajoute-t-elle sur ses réseaux.