C’est ce que révèle une note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance(DEEP), publiée ce mois de juin.
En France, 9,5 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC), en 2020, ont eu des difficultés en lecture, selon une note d’information de la DEEP, publiée ce mois-ci. Si près de 8 sur 10 sont bons, environ un 1/3 sont classés en situation d’illettrisme.
Cette évaluation a lieu chaque année et les pourcentages varient selon les territoires. Ils sont nettement plus élevés en Outre-mer. La lecture est un vrai défi pour 28 % des jeunes de la Guadeloupe et la Martinique, 25,4 % des jeunes de La Réunion et 46,6 % des jeunes en Guyane. A Mayotte, ils sont 71,1 à rencontrer des difficultés dans le domaine.
En métropole, les difficultés sont surtout constatées au Nord. La part des jeunes concernés s’élève à 12,9 % dans l’Aisne, 12,2 % dans la Somme et 11,1 % dans l’Oise. En général, les performances en lecture évoluent avec le niveau d’études, et elles sont plus élevées chez les filles que chez les garçons.