Le coup d’envoi des Jeux des îles 2023 sera lancé, ce vendredi 25 août. Le pays hôte va présenter un show grandiose qui va durer à peu près trois heures pour l’occasion.
Les sept îles de l’Océan Indien vont participer à la onzième édition des Jeux des îles de 25 août au 3 septembre. Les délégations atterrissent progressivement sur le territoire malgache. L’évènement va débuter par une grande fête au Stade de Barea à Mahamasina.
Le rendez-vous est fixé à 18h pour la cérémonie d’ouverture. Les convives feront leur entrée sur les lieux à partir de 16h30. Andry Rajoelina et sa femme arriveront à 18h. Les festivités s’ouvriront avec la levée du drapeau malgache et l’hymne du pays. Les représentants de chaque île de l’Océan Indien vont ensuite rentrer dans le stade pour le traditionnel défilé. Le président du comité Olympique des Jeux des îles (COJI), le ministre de la Jeunesse et des Sports malgache et le président du Conseil international des Jeux des îles, se succéderont pour la prise de parole. Le président de Madagascar clôturera cette série de discours officiel.
Le grand spectacle démarrera vers 19h30 après la cérémonie olympique qui sera lancée avec la levée du drapeau des Jeux des îles, la déclaration de serments des participants aux jeux. La flamme olympique sera exposée officiellement et la chanson officielle sera entonnée avant le début du show artistique.
Plus de 4000 figurants vont démontrer les valeurs malgaches, sa diversité culturelle à travers des mouvements d’ensemble et de danses traditionnelles. Une touche de modernité s’ajoutera à cette cérémonie avec divers effets spéciaux, spectacle de drone et mapping. Plusieurs artistes célèbres de la Grande île monteront sur scène pour mettre de l’ambiance.