Un village situé dans la commune d’Antsiranana (nord de Madagascar) a été profondément affecté par un drame survenu après qu’un homme ait capturé une tortue marine nommée Fano Hara.
Trente-deux habitants du village ont été victimes d’une intoxication alimentaire massive après avoir consommé la viande de la tortue. Cette situation a entraîné deux décès. Les personnes touchées ont rapidement présenté des symptômes graves, soulignant le caractère dangereux de la consommation de la tortue marine en question. Les trente autres individus affectés ont été d’urgence évacués vers le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Tanambao à Antsiranana, rapporte le journal Midi-Madagasikara.
Les forces de la gendarmerie, accompagnées du Médecin-chef du Centre de Santé de Base II (CSB II) d’Andranovondronina, d’un médecin du dispensaire d’Antsiranana, et de la Directrice de la Pêche maritime d’Antsiranana, se sont rendues sur place pour mener des investigations.
Cet événement soulève d’importantes interrogations concernant la sécurité alimentaire et la consommation de produits marins. Les autorités locales ont été mobilisées pour intensifier les contrôles et la sensibilisation, visant à prévenir de futures tragédies similaires. Des enquêtes médicales approfondies et des analyses détaillées seront essentielles pour élucider précisément les causes de cette intoxication alimentaire et instaurer des mesures préventives appropriées.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re