RAPHAEL LUCAS/SIPA
La police mauricienne a mis la main sur un cas de trafic humain, le 15 septembre dernier à Terre-Rouge. L’opération s’est conclue par l’interpellation de quatre personnes impliquées dans ce réseau de prostitution.
La collaboration entre la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) et la police nationale a permis le démantèlement d’un réseau de prostitution à Terre-Rouge au nord-ouest de l’Ile Maurice. La descente policière a mené à l’interpellation deux prostituées d’origine malgache, leur proxénète et le propriétaire de la maison.
Le sergent Arnasala et son équipe sont arrivés sur les lieux le vendredi 15 septembre aux alentours de 19h40. Les membres de la DCIU avaient mené une enquête sur une affaire de trafic humain dans le secteur de Terre-Rouge. Ils ont reçu des informations concernant un bâtiment qui était utilisé comme maison close.
Sur place, les enquêteurs ont sollicité le propriétaire de procéder à la perquisition du logement. L’homme de 62 ans a accepté. Durant la fouille de la maison, les policiers trouvent dans une chambre un couple en pleine relation intime. Les deux personnes ont subi un interrogatoire. L’homme serait venu pour une séance de message. Il avait été mis en relation par la femme malgache via un dénommé Alex, un Bangladais. La femme de 31 ans lui aurait soumis une proposition : une relation tarifiée à hauteur de Rs 1 000. L’agent de sécurité ne dit pas non et lui donne Rs 500. L’interpellée a précisé son activité et comment elle est arrivée dans ce milieu : « Je suis impliquée dans des activités pornographiques à but lucratif. J’ai été recrutée par le propriétaire du bâtiment ainsi que par Alex, qui m’a amenée ici ».
Un autre couple a été repéré dans une des pièces du domicile. Une autre femme malgache était accompagnée par un client. Ils ont aussi été interpellés, l’interrogatoire s’est fait séparément. Selon le témoignage de la trentenaire, elle a débarqué à l’île Maurice au début du mois de mars 2023. Elle cherchait de l’argent en travaillant comme prostituée. Alex était son souteneur et il s’est occupé de lui trouver un toit.
Les policiers ont récupéré une somme de Rs 8 125, des devises avec deux téléphones mobiles. Alex, l’homme originaire du Bangladesh a été arrêté. Selon ses dires, il avait suivi seulement les ordres du propriétaire du domicile. Les clients ont pu retrouver leurs foyers après l’audition.
Les quatre accusés ont été mis en détention et ils seront jugés au tribunal de Pamplemousses.