Dans un télégramme envoyé aux enfants d’Hélène Carrère d’Encausse, le président Vladimir Poutine a rappelé les moments passés avec cette grande spécialiste française de la Russie et l’a qualifiée de "grande Française".
Vladimir Poutine a fait part de ses pensées dans un télégramme envoyé aux enfants d’Hélène Carrère d’Encausse et partagé sur le site officiel du Kremlin, rapporte le site Europe1.fr. Il a exprimé sa conviction que l’héritage intellectuel et spirituel de l’historienne contribuera à renforcer les relations entre Moscou et Paris. Puis il a salué l’historienne en tant que "scientifique émérite et personnalité publique", rappelant son rôle de secrétaire perpétuel de l’Académie française et de membre étranger de l’Académie des sciences de Russie. Il a souligné son lien profond avec la Russie, pays dont elle était fière de ses racines et pour lequel elle nourrissait un amour et un respect sincères. Le président russe a notamment souligné le lien étroit qu’entretenait Carrère d’Encausse avec la Russie et son attachement à sa patrie historique.
Hélène Carrère d’Encausse, célèbre pour ses biographies de personnalités russes telles que Lénine, Staline et Catherine II, était vue comme ayant une vision indulgente envers Vladimir Poutine, qu’elle avait rencontré à plusieurs reprises. Avant le déclenchement du conflit en Ukraine, son opinion envers Poutine était plutôt positive. Cependant, sa perception a changé après le déclenchement de l’offensive militaire russe en Ukraine en 2022. L’historienne avait également participé au forum international Valdaï en Russie, où des dirigeants politiques et économiques occidentaux se réunissaient avant la pandémie de Covid-19 et les tensions en Ukraine.