Le secteur de la croisière est durement impacté par la crise liée à la pandémie de coronavirus.
Alors que les grands bateaux faisaient auparavant la fierté des flottes de croisière, avec la pandémie coronavirus, certaines compagnies se retrouvent avec de nombreux paquebots à quai. L’activité est perturbée, voire stoppée, à cause de la crise sanitaire.
Lorsqu’une compagnie estime qu’un navire n’est plus nécessaire et que personne ne veut l’acheter, cela signifie souvent un dernier voyage aller simple vers des chantiers de démolition comme celui d’Aliaga (Turquie), Alang (Inde) et Gadani (Pakistan).
Des compagnies ont décidé de mettre leurs bateaux à la casse. Ces derniers seront désossés et leur ferraille est ensuite vendue. CNN rapporte que cinq paquebots de luxe attendent actuellement d’être démantelés dans le chantier naval d’Aliaga, en Turquie.
Cette année, l’activité est en hausse de 30 % à Aliaga, dans le sillage de la pandémie, selon Reuters. Kamil Onal, président d’une association d’industriels de recyclage de navires, a indiqué à l’agence de presse britannique : "Nous essayons de transformer la crise en opportunité".