Massimiliano MIGLIORATO/CPP/Shut/SIPA
Fin mars, le pape François a été admis à l’hôpital. Il est revenu sur son état de santé dimanche en révélant avoir eu une pneumonie aiguë et forte.
Le pape François a parlé de son hospitalisation fin mars lors d’une conférence de presse à bord de l’avion le ramenant de sa visite à Budapest.
Dimanche 30 avril, il a révélé avoir eu une pneumonie aiguë et forte, relate Le Parisien. "J’ai ressenti une douleur forte à la fin de l’audience (du 29 mars), je n’ai pas perdu connaissance", a confié le souverain pontife.
Selon ses dires, il a eu une forte fièvre et (...) le médecin l’a immédiatement fait hospitaliser. A noter que la maladie a été localisée dans la partie basse du poumon.
Fort heureusement, l’organisme a bien répondu au traitement basé sur une cure d’antibiotiques. "Grâce à Dieu, je peux vous le raconter", a témoigné le pape qui a passé trois jours à l’hôpital à Rome avant de sortir le 1er avril.
Le journal rappelle que dans sa jeunesse, Jorge Bergoglio avait souffert d’une pleurésie aigüe et les chirurgiens avaient procédé à l’ablation partielle de son poumon droit à l’âge de 21 ans.
Malgré son état de santé, le pape de 86 ans a assuré qu’il va continuer à voyager. Interrogé sur ses prochains déplacements, François a confirmé son intention de se rendre à Lisbonne début août pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) puis à Marseille en septembre, ainsi qu’en Mongolie.
A lire aussi : « Je suis encore vivant » : le pape François est sorti de l’hôpital