Mikhail Metzel/SPUTNIK/SIPA
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fait savoir jeudi 1er septembre que Vladimir Poutine ne sera pas présent aux funérailles de Mikhaïl Gorbatchev prévues samedi prochain à Moscou.
Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’URSS, est décédé, mercredi 31 août, à l’âge de 91 ans. Lors d’une conférence de presse jeudi 1er septembre, le porte-parole de Kremlin a fait part de l’absence de Vladimir Poutine lors des funérailles prévues samedi 3 septembre.
Mot pour mot, Dmitri Peskov a déclaré devant la presse : "Nous savons que la cérémonie principale sera le 3 septembre, ainsi que les funérailles, mais l’emploi du temps du président ne lui permettra pas d’être là". Dans le même temps, ce responsable a aussi tenu à souligner que le président russe s’est déjà rendu à l’hôpital moscovite où est mort Mikhaïl Gorbatchev pour "déposer des fleurs auprès de son cercueil", rapporte Le Figaro.
Tf1info.fr rappelle que le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a annoncé devant la presse que la France sera représentée aux obsèques du dernier dirigeant soviétique, "a minima, par son ambassadeur".
La Première ministre, Elisabeth Borne a rendu hommage à Mikhaïl Gorbatchev mercredi soir en évoquant "son rôle crucial dans notre histoire contemporaine (qui) montre qu’avec du courage, il est possible de faire le choix de la paix".
> Notre dossier sur la Russie