LEHTIKUVA OY/SIPA
OMS Europe a tiré la sonnette d’alarme sur la hausse alarmante des cas de violences conjugales en Europe depuis le début du confinement.
Pendant la période de confinement en Europe, liée à la lutte contre la propagation du coronavirus, les services d’urgence ont connu une hausse d’appels de femmes victimes de violences conjugales. A l’occasion d’un point de presse, donné à Copenhague puis diffusé en ligne, Hans Kluge, directeur de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé des chiffres alarmants.
Selon lui, les Etats membres de l’UE "font état d’une augmentation allant jusqu’à 60 % des appels d’urgence" de femmes victimes de violences de la part de "leur partenaire en avril cette année, par rapport à l’année dernière", rapporte Le Figaro. De son côté, une experte de l’Organisation mondiale de la Santé, Isabel Yordi, a commenté que : "Les signalements sont en hausse dans presque tous les pays".
>>> Confinement : multiplication par cinq des signalements de violences conjugales
Les estimations sur une éventuelle hausse des cas de violences domestiques en cas du rallongement de la période de confinement sont glaçantes. Si le confinement est rallongé de six mois supplémentaires, il faut s’attendre à pas moins de "31 millions" de violences conjugales, prévient l’agence des Nations Unies chargée de la santé sexuelle et reproductive (UNFPA).
>>> Voir notre dossier sur les violences conjugales.
>>> Les violences conjugales en hausse pendant le confinement