Près de 5 milliards de litres d’alcool sont consommés chaque année en Inde. Selon l’International Spirits and Wine Association of India, environ 40% sont produits clandestinement.
Un terrible drame s’est déroulé dans l’ouest de l’Inde, relate le journal Le Figaro. De hauts responsables de la police des districts de Botad et d’Ahmedabad, dans l’Etat du Gujurat, ont annoncé jeudi 28 juillet, le décès d’au moins 42 personnes après avoir bu de l’alcool frelaté. L’inspecteur général de la police du district de Bhavnagar, Ashok Yadav, a affirmé au micro de la presse française que 31 personnes sont mortes après avoir consommé cet alcool à Botad. Selon ses dires, environ 50 autres ont été admis à l’hôpital dans le district voisin de Bhavnagar.
De son côté, l’inspecteur général du district d’Ahmedabad, V. Chandrasekar, a recensé 11 décès.
Le journal précise que dans l’Etat de Gujarat, dont le Premier ministre Narendra Modi est originaire, la consommation et la vente d’alcool sont interdites par la loi.
Ashok Yadav a confié que des habitants d’environ six villages ont bu de l’alcool frelaté fourni par un trafiquant local dimanche 24 juillet.
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur de l’Etat, Harsh Sanghavi, a signifié que l’enquête a révélé que les victimes avaient consommé du méthanol industriel, ce qui a causé leur mort.
Le ministre a confirmé que 97 personnes ont été hospitalisées, dont 2 dans un état critique.
Face à cette situation, une attaque a été menée par la police aux distilleries d’alcool clandestines dans tout le Gujarat. Plusieurs personnes ont été arrêtées, selon le chef de la police de l’Etat, Ashish Bhatia.
> A lire aussi : Boire de l’alcool tous les jours nuit à la santé cérébrale