Dinendra Haria/LNP/Shutterstock/SIPA
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi la levée de l’alerte maximale sur la pandémie de coronavirus. La maladie aura fait plus de 7 millions de décès.
Le coronavirus a laissé un mauvais souvenir pour la planète. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a toutefois déclaré vendredi que la COVID-19 ne constituait plus une urgence sanitaire mondiale. Ce qui ouvre la voie à la fin de la pandémie qui a causé plus de 7 millions de décès dans le monde et a chamboulé l’économie mondiale. L’OMS a alors levé son niveau d’alerte le plus élevé concernant la pandémie. D’après l’organisation onusienne, la pandémie est désormais suffisamment sous contrôle. "C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que la Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale", a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur les propos repris par RTL. Toutefois, il a tenu à souligner que si la phase de crise "est passée", le coronavirus n’a pas disparu.
Au 3 mai, le tableau de bord de l’OMS affichait officiellement quelque 6,9 millions de victimes de la Covid-19 recensées partout dans le monde. Tedros Adhanom Ghebreyesus a cependant estimé que la pandémie avait fait "au moins 20 millions" de morts, soit le triple du bilan officiel de son organisation. D’après les experts consultés par le directeur général, "il était temps de passer à une gestion à long terme de la pandémie de Covid-19". Cette étape s’avère primordiale malgré les incertitudes qui subsistent sur l’évolution du virus.
L’OMS a décrété son plus haut niveau d’alerte sur la Covid-19 le 30 janvier 2020. L’annonce a été faite quelques semaines seulement après la détection en Chine des premiers cas de cette maladie virale respiratoire causée par le SRAS-CoV-2. Cependant, ce n’est qu’en mars 2020 que le directeur général de l’OMS a qualifié la situation de pandémie. Les Etats et populations ont alors compris qu’ils étaient confrontés à une situation grave. Des mesures sanitaires parfois très contraignantes - jusqu’à de longs mois de confinement – ont été alors appliquées bouleversant le quotidien de l’humanité.
Lire toute l’actualité dans le monde