Alors que les hostilités perdurent entre l’Israël et le Hamas, le président de la République française a exprimé ses préoccupations par rapport à une "destruction totale du Hamas". Emmanuel Macron a averti que cela pourrait engendrer une décennie de conflit.
En marge de la COP28 à Dubaï, le président français, a abordé le conflit entre Israël et le Hamas le samedi 2 décembre. Il a appelé Israël à "redoubler d’efforts" pour instaurer un "cessez-le-feu durable". Emmanuel Macron a averti que la "destruction totale du Hamas" pourrait entraîner une période de guerre s’étendant sur "dix ans".
Alors que l’État hébreu a relancé une campagne de frappes sur la bande de Gaza après une trêve de sept jours, Emmanuel Macron a affirmé que "la bonne lutte contre le terrorisme n’est pas le bombardement systématique et permanent". "Il n’y a pas de sécurité durable pour Israël dans la région si sa sécurité se fait au prix des vies palestiniennes et donc du ressentiment de toutes les opinions publiques dans la région", selon ses dires.
Le mois dernier, le leader français avait déjà plaidé en faveur d’un cessez-le-feu. Lors de son prochain déplacement au Qatar, il veut aider à "engager une nouvelle trêve avant un cessez-le-feu". Emmanuel Macron reste résolument engagé dans la recherche d’une solution durable, mettant particulièrement l’accent sur la libération de tous les otages comme une condition essentielle à la stabilité recherchée.