D’après une législation récemment dévoilée pour lutter contre l’addiction, la Chine va interdire aux mineurs l’accès à internet durant la nuit. Mais pas seulement.
À partir du 2 septembre prochain, de nouvelles mesures restrictives seront mises en place en Chine pour tous les mineurs. De 22 heures à 6 heures du matin, l’accès à internet via un terminal mobile leur sera interdit. À compter de cette même date, un nouveau système sera mis en place pour limiter la durée quotidienne de connexion à internet sur les smartphones. Selon la législation anti-addiction révélée mercredi, les jeunes âgés de 16 à 17 ans auront droit à seulement deux heures par jour, tandis que les moins de huit ans ne pourront se connecter que pendant 40 minutes par jour, rapporte TF1Info.
En même temps, un mode "mineur" sera mis en place, permettant aux parents d’afficher des contenus adaptés à l’âge de leurs enfants. "Les enfants de moins de trois ans devraient se voir présenter des chansons et des contenus audio. Les enfants âgés de 12 à 16 ans peuvent être exposés à des contenus éducatifs et d’actualité", selon l’Administration chinoise du cyberespace (CAC).
> À lire aussi : Yuan Meng : le premier panda né en France part pour la Chine
Le nouveau cadre, dont les moyens techniques précis n’ont pas été divulgués, aura pour objectif de "créer un environnement internet sécurisé et sain pour les mineurs". Ces mesures s’inscrivent dans la continuité d’autres actions entreprises ces dernières années pour limiter "l’addiction des mineurs à internet".
Par ailleurs, les parents auront la possibilité de désactiver ces mécanismes s’ils le souhaitent. Qui plus est, les produits éducatifs réglementés et les applications de services d’urgence ne seront pas soumis à ces restrictions.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re